L’économie d’énergie et l’environnement sont deux problématiques qui ne cessent d’être mises en avant, et ce depuis plusieurs années. Si la technologie est responsable de cette consommation d’énergie toujours plus intense, et parfois problématique, cette dernière peut aussi être à l’origine d’une solution pour résoudre le problème qu’elle aggrave. En effet, grâce à la Gestion Technique du Bâtiment, ou GTB, il est possible de gérer un bâtiment dans son ensemble, notamment en termes de dépense d’énergie et de température ambiante.
Le GTB dans son ensemble
De manière concrète, le Gtb batiment est un système informatique qui permet à la fois de contrôler et de superviser toutes les installations techniques d’un bâtiment à usage tertiaire. Opter pour un tel fonctionnement permet de rendre un bâtiment plus performant à tous les niveaux, tout en étant plus sécurisé, tout en réduisant ses dépenses en énergie. Ces méthodes pour le moins avancées ont tendance à faire d’un bâtiment standard un « bâtiment intelligent », ce qui sous-entend qu’un bâtiment, grâce au système présent en son sein, est en mesure de se réguler grâce à des paramètres bien précis.
Opter pour le GTB est également un bon moyen de s’assurer que l’ensemble des systèmes fonctionnement correctement, ce qui peut permettre de détecter une éventuelle panne bien plus rapidement. Cette vision globale du système fait partie de l’un des plus grands avantages du GTB.
La portée du GTB et ses avantages
La vision générale qu’offre le GTB ne se limite pas à quelques éléments restreints, bien au contraire. Cette vision peut concerner :
Les alarmes : cet aspect permet d’assurer une certaine sécurité au bâtiment concerné, grâce à un contrôle presque permanent des alarmes, s’assurant que ces dernières fonctionnent correctement, et ce, à tout moment.
Les équipements : si un équipement ne fonctionne pas, ou ne fonctionne pas, cela peut être un indicateur d’une panne. Plus vite ce problème est repéré, et plus vite, il peut être résolu. Voire remplacer, si la défaillance est impossible à résoudre. De même, il est tout à fait possible de contrôler l’équipement en question à distance, y compris de l’éteindre, ce qui peut faire gagner un temps précieux. Notamment lorsqu’il s’agit de couper les lumières en absence de personnes au sin dudit bâtiment.
La température ambiante : parvenir à gérer globalement la température d’un bâtiment permet de rapidement l’adapter à la situation. Ainsi, le chauffage peut être modulé facilement pour correspondre aux besoins immédiats, et donc de ne pas être actif plus que nécessaire. Ce simple contrôle permet d’effectuer de sérieuses économies d’énergie qui sont toujours bienvenues.
La mise en place d’un GTB contraint cependant de s’équiper d’un poste informatique dédié. Cela signifie alors une dépense qui va grandement dépendre des équipements à surveiller, mais aussi d’autres paramètres qui sont à évaluer au cas par cas. Néanmoins, l’investissement en vaut très souvent la peine, tant pour le contrôle sur les installations, et leur bonne gestion, peut grandement faciliter le fonctionnement d’un bâtiment. Les économies permises grâce à un tel système peuvent d’ailleurs permettre de le rentabiliser assez rapidement.