Afin de conquérir de nouveaux clients, une entreprise a besoin de mettre en œuvre des moyens marketing et commerciaux coordonnés. Ce sont ces moyens qui constituent la stratégie commerciale. Le marketing de réseau est une stratégie quelquefois négligée par les entreprises. Cependant, il s’agit d’une méthode qui peut faciliter l’extension du commerce d’une entreprise. Découvrez-en plus à travers cet article.
Le marketing de réseau : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing de reseau est une stratégie commerciale qui repose sur les ventes de produits par l’intermédiaire d’un reseau de distributeurs. Ces intermédiaires sont des particuliers qui vont utiliser leurs reseaux personnels (réseaux sociaux ou autres) pour vendre les produits ou les services d’une entreprise. Étant un système apparu aux Etat-Unis, actuellement, ce sont eux qui utilisent le plus cette méthode.
Ce système de commercialisation de produits et de service est aussi connu sous plusieurs appellations dont le multi level marketing ou mlm. Cette méthode est très pratique vu qu’elle se fonde sur le marketing relationnel. Les distributeurs parlent d’un produit à des clients, vont créer un phénomène appelé bouche-à-oreille.
Malgré le fait que le bouche-à-oreille est très connu, beaucoup de personnes ignorent comment il fonctionne. Il s’agit d’un outil marketing par lequel les clients d’une marque parlent de cette dernière à des tiers lors d’une conversation. Grâce à ce marketing relationnel et d’autres canaux de communication, le reseau de l’entreprise ainsi que ses ventes vont augmenter.
Fonctionnement du marketing de réseau
Le mlm est un système de vente de produits à domicile qui s’appuie sur le marketing relationnel. Pour le mlm, le recrutement est un élément de base. Un membre de l’entreprise va recruter une personne pour assister à un événement de vente d’un produit. Si la personne recrutée est intéressée par le produit, elle va avoir à sa disposition toutes les informations de l’entreprise avant de signer un contrat, d’acheter un stock et d’entamer le business.
Néanmoins, selon le systeme de l’entreprise, il lui appartient de déterminer le nombre de revendeurs, de filleuls ou de membres au cours du business. Il y a des entreprises qui limitent le nombre des filleuls à des niveaux bien plus bas (2 ou 3). Il y en a, par contre, celles qui ne limitent pas le nombre de filleuls.
Tous les membres (parrain, filleuls…), pour exercer l’activite, doivent suivre le plan de marketing ainsi que le plan de rémunération de l’entreprise. Le plan de marketing est celui qui décrit tous les objectifs et les méthodes à mettre en œuvre pour chaque vente.
Le plan de rémunération quant à lui renseigne sur comment les membres vont procéder pour gagner de l’argent tout au long de l’activite. Il est même possible de gagner plus d’argent, car en plus des commissions, plusieurs entreprises réservent des primes pour les vendeurs efficaces.
Les avantages et les dangers du marketing de réseau
Le multi level marketing procure tout d’abord des avantages aux entreprises. Il permet d’économiser et de réduire les dépenses de l’entreprise notamment sur la communication. Il est aussi bénéfique pour le revendeur qui gagne sa vie en indépendance en étant maître de son agenda. Être revendeur, parfois, ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme particulier.
Par contre, ce systeme présente des inconvénients, car pour les revendeurs, les commissions ne sont pas aussi importantes que prévu. Le marketing de reseau est une méthode souvent associée au système pyramidal qui est un système de vente illégale. La méthode pyramidale est une forme d’escroquerie utilisée par une personne pour gagner sa vie. Malgré la légalité de la méthode mlm, les entreprises qui veulent s’y lancer doivent faire attention, car la différence entre ces deux systèmes est minime.